Autres ouvrages
ADES Dawn, Photomontages, Éd. Chêne, paris, 1976, 112 pages.
ARAGON Louis, Les collages, Éd. Collection Savoir Hermann, Paris, 1980, 157 pages.
Arte, novos meios multimeios, Brazil 70/80, Éd. Instituto de Pesquisa Setor Arte et Fundaçao Armando Alvarez Penteado, Sao Paulo, 1985, 356 pages.
Arte, novos meios multimeios, Brazil 70/80, Éd. Instituto de Pesquisa Setor Arte et Fundaçao Armando Alvares Penteado, Sao Paulo, 1985, 356 pages.
BARTHES Roland, Le degré zéro de l'écriture (éléments de sémiologie), Éd. Gonthier, Paris, 1970, 181 pages.
BEAUD Michel, L'art de la thèse (comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de maîtrise ou tout autre travail universitaire), Éd. de la Découverte, paris, 1987, 156 pages.
BENJAMIN Walter, L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, Essais II, 1935-1940, Éd. Denoël-Gonthier, Paris, 1971-1983, 215 pages.
CHALLIER Christian, Photographie, relationalité, sérialité, mémoire de maîtrise inédit, Université de Paris 8, septembre 1988, 126 pages.
CAUQUELIN Anne, L'art contemporain, Que sais-je ? n°2671, Éd. Presses Universitaires de France, troisième édition corrigée, 1994, Paris, 127 pages.
Correspondence art (source Book for the Network of International Postal Art Activity, dir. Crane Michel, Stofflet Mary, Éd. Contemporary Art press, San-Fransisco, 1984, 522 pages. (Traduction française de Florence Ghesquier, juillet 1995).
COUCHOT Edmond, Images : De l'art optique au numérique, Éd. Hermès, Paris, 1988.
COUCHOT Edmond et HILLAIRE Norbert, L'art numérique : Comment la technologie vient au monde de l'art), Éd. Flammarion, Champs art, n°905, février 2009, Paris, 260 pages.
De LARMINAT Max-Henri, Objets en dérives, Éd. Centre Georges Pompidou, Atelier des enfants, Dessain et Tolra, Paris, septembre 1984.
DELEUZE Gilles, Le pli (Leibniz et le Baroque), Éd. Les éditions de minuit, Paris, 1988, 191 pages.
ECO Umberto, De bibliotheca, Éd. L'échope, 1986, Caen, 31 pages.
ECO Umberto, Le pendule de Foucault, Éd. Grasset, Paris, 1990, 789 pages.
FÉRAUD Sophie, Le montage textuel au centre du montage vidéographique, le pouvoir du discours multiple, Master inédit d'Arts plastiques, Art contemporain et Nouveaux Médias, Université de Paris 8, Saint-Denis, 2008, 115 pages.
FISCHER Hervé, Art et communication marginale, tampons d'artistes, Éd. Balland, La Loupe, 1974, 243 pages.
GAUTRAND Jean-Claude, FRIZOT Michel, Hippolyte Bayard (naissance de l'image photographique), Éd. Trois Cailloux, 1986, Paris, 235 pages.
Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945, dir. Mathilde FERRER avec Marie-Hélène COLAS-ADLER, Éd. École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris, 2è édition revue et augmentée, 1990, 183 pages.
HAMARD-WANG Nathalie, Mail art Networking, entre communication et esthétique, mémoire de D. E. A. inédit, en Esthétiques, technologies et créations artistiques, Université de Paris 8, Saint-Denis, 1996, 179 pages.
KRAUSS Rosalind, Le photographique (pour une théorie des Écarts), Éd. Macula, Paris, 1990, 222 pages.
LEROI-GOURHAN André, Préhistoire de l'art occidental, Éd. d'Art Lucien Mazenod, Paris, 1971, 499 pages.
McLUHAN Marshall, Pour comprendre les média (les prolongements technologiques de l'homme), Éd. Mame-Seuil, Paris, 1967, 404 pages.
McLUHAN Marshall, La galaxie Gutenberg (la genèse de l'homme typographique), vol. 1 et 2, Éd. Gallimard, paris, 1977, 519 pages.
1839 : La photographie révélée, Michel FRIZOT, André JAMMES, Paul JAY et al. Éd. le Centre National de la Photographie et les Archives Nationales, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication des Grands Travaux du Bicentenaire, Paris, 1989, 65 pages.
Modernes et après ? Les Immatériaux, dir. Élie THÉOFILAKIS, Éd. Autrement, Paris, 1985, 241 pages.
MOINEAU Jean-Claude, Retour du futur, l'art à contre courant, Éd. Ere, Paris, 2010, 368 pages.
NHO Chi-Wook, La distance variable entre le spectateur et l'œuvre numérique, Master inédit d'Arts plastiques, Art contemporain et Nouveaux Médias, Université de Paris 8, Saint-Denis, septembre 2007, 90 pages.
ONFRAY Michel, La puissance d'exister, manifeste hédoniste, Éd. Grassset, Paris, 2006, 229 pages.
ONFRAY Michel, Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne, Éd. Grasset, Paris, 2010, 612 pages.
Photomontages (photographie expérimentale de l'entre-deux-guerres), Éd. Centre National de la Photographie et du Ministère de la Culture et de la Communication, Collection Photo Poche, Paris, 1987.
PLUCHART François, Pop Art et Cie, 1960-1970, Éd. Martin-Malburet, Paris, 1971, 235 pages.
POINSOT Jean-Marc, Mail Art communication à distance concept, Collection 60+, Éd. C. E. D. I. C., Paris, 1971.
POPPER Frank, L'art cinétique, Éd. Gauthier-Villars, Paris, 2è édition revue et augmentée, 1970, 301 pages.
POPPER Frank, Art, action et participation : L'artiste et la créativité aujourd'hui, Éd. Klincksieck, Paris, 1980, 368 pages.
POPPER Frank, L'art à l'âge électronique, Éd. Hazan, Paris, 1993, 192 pages.
RESTANY Pierre, Yves Klein (le monochrome), Éd. Hachette Littérature, Collection Art, paris, 1974, 186 pages.
ROUILLÉ André, La photographie en France (textes et controverses : une anthologie 1916-1871), Éd. macula, paris, 1989, 549 pages.
ZELLOUFI Abdelmajid, La mutation du spectateur dans l'installation artistique, Master inédit d'Arts plastiques, Art contemporain et Nouveaux Médias, Université de Paris 8, Saint-Denis, septembre 2008, 82 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire